Perméabilité à l’air

Qu’est-ce que la perméabilité à l’air du bâti ?

La perméabilité à l’air d’une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci.
Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

Exigences réglementaires

Paramètre important pour caractériser une enveloppe de bâtiment, la perméabilité à l’air du bâti est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité à l’air appelé Q4Pa-surf.

Ce dernier représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire.
Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Les seuils réglementaires sont les suivants :
• 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
• 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs

La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment n’est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

La société SCS vous propose donc de réaliser ce test de perméabilité en fin de chantier pour vous fournir l’attestation réglementaire.
Nous vous proposons également des tests intermédiaires pour vous assurer de la bonne mise en place de votre pare-vapeur ou tout autres éléments pouvant influer sur le résultat final (passage de gaine, conduit, VMC …)